Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toute l'actualité de L'UNEF Saint-Etienne !
8 février 2006

Baisse des postes aux concours de l'enseignement !

La précipitation du gouvernement à vouloir faire passer le CPE (Contrat Première Embauche) en utilisant une procédure d'urgence n'est malheureusement pas le seul reflet du mépris qu'il a pour la jeunesse.

Après avoir rendu difficile la fin d’année de nombreux boursiers en empêchant le versement de leurs bourses, notre ministre a fait le choix de faire des coupes sans précédent dans les postes ouverts aux concours de l’enseignement en 2006.

En moyenne, c’est 32% de postes en moins qui seront ouverts aux concours externes du secondaire. La filière STAPS est au cœur de la cible, puisque les postes ouverts sont diminués de 50% cette année, et 70% sur 5 ans. En tête également, les Conseillers Principaux d’Education, les Conseillers d’Orientation Psychologues qui baissent de 55%.

Ainsi, au mépris des grands objectifs affichés par le gouvernement, de lutte contre le chômage des jeunes, d’amélioration de l’encadrement, notamment dans les lycées et collèges difficiles, d’amélioration de l’orientation des élèves, 2006 ne sera pas l’année de l’égalité des chances, mais bien celle de l’économie budgétaire !

Les coupes illustrent également une certaine vision de l’éducation dans laquelle le sport, la musique, la vie scolaire ne sont pas absolument indispensables.

Ces suppressions de postes, annoncées à seulement quelques semaines des concours, constituent une remise en cause du projet professionnel de nombreux étudiants. Obéissant à une logique à courte vue, ces recrutements ne permettent de répondre ni aux départs à la retraite massifs ni à l’évolution des effectifs et aux nouveaux enjeux que doit relever l’école.

Nous demandons :

        L’annulation de cette décision inique et une programmation pour 2006 qui réponde aux besoins (départs en retraite et effectifs d’élèves).

        La mise en place d’une programmation pluriannuelle des postes de l’enseignement et d'éducation, permettant d’éviter les effets accordéon, et de planifier le remplacement des départs en retraite ainsi que l’accueil des nouveaux effectifs.

ASSEMBLEE GENERALE

Mardi 14 février à 18h30

site Tréfilerie - Amphi J 01

Tract appelant à l'AG du mardi 14/02/2006 : tract_ens_AG_14_02_2006.pdf

Publicité
Publicité
Commentaires
Toute l'actualité de L'UNEF Saint-Etienne !
Publicité
Archives
Toute l'actualité de L'UNEF Saint-Etienne !
Publicité