Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toute l'actualité de L'UNEF Saint-Etienne !
29 janvier 2006

Nouveau : le blog de l'UNEF Saint-Etienne - Non au CPE !

Pour vous informer plus rapidement de son actualité, l'UNEF Saint-Etienne crée son blog !

Communiqué de presse de l'UNEF Saint-Etienne :

Contrat Première Embauche :

une déclaration de guerre ouverte à la jeunesse !!!

L’UNEF Saint-Étienne souhaite réagir vivement au plan pour l’emploi des jeunes présenté lundi 16 janvier par le Premier Ministre Dominique de Villepin.

La mesure principale annoncée, le CPE (Contrat Première Embauche), est une véritable insulte faite aux jeunes. Ce nouveau contrat précaire est institué pour tous les jeunes de moins de 26 ans avec une période d’essai de 2 ans où l’employeur pourra licencier sans motif, sans préavis et quasiment sans indemnités. Depuis la mise en place du CNE (contrat nouvelle embauche) durant l’été dernier qui était déjà une grave remise en cause du code du travail, cette mesure constitue une déréglementation sans précédent du marché du travail sous prétexte de lutte contre le chômage.

Avec cette nouvelle disposition, la droite ne fait qu’aggraver un peu plus la situation d’urgence sociale dans laquelle se trouve la jeunesse. Elle fait d’elle une période de la vie de plus en plus incertaine, avec un taux de chômage de près de 25% et une précarité grandissante. Le gouvernement prend la responsabilité de creuser un peu plus le fossé entre la jeunesse et le reste de la société. Alors que la nature et le niveau du premier emploi conditionne largement la suite de la carrière professionnelle, les perspectives d’avenir se résumeront donc à une précarisation tout au long de la vie.

Nous refusons de nous résigner et de croire que la précarité constitue la seule réponse au chômage des jeunes. Nous exigeons du gouvernement qu’il retire cet ensemble de mesures. L’UNEF Saint-Étienne, face à cette nouvelle provocation qui accroît dangereusement la précarité des jeunes et s’attaque à son avenir, appelle l’ensemble des jeunes et des étudiants à se mobiliser.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Et de puis le 07 février, plus de messages, plus de commentaires...???!!!<br /> Enfin, vive le CPE!!!
S
L'UNEF s'amuse à creuser la tombe des étudiants en souhaitant le retrait de ce texte mais pensez vous travailler un jour ?<br /> Le CPE est un contrat permettant rien de plus que ce qui existe aujourd'hui puisque pour une entreprise licencier quelqu'un qui a moins de 2 ans d'ancienneté ne coute rien et il faut arreter de dire que c'est la précarité des étudiants qui est en jeu ou il faut etre de GAUCHE pour penser cela... Une entreprise de plus de 20 salariés c'est géré sans problème le licenciement de quelqu'un qu'il soit en CDD, CDI ou futur CPE.<br /> Arretons de dire n'importe quoi.<br /> L'UNEF ne c'est rien faire d'autres que de dire des conneries, vive la DEMAGOGIE...
V
Manifestation contre le CPE mardi 31 janvier RDV à 10H30 devant la bourse du Travail !<br /> Mobilisons-nous !
Toute l'actualité de L'UNEF Saint-Etienne !
Publicité
Archives
Toute l'actualité de L'UNEF Saint-Etienne !
Publicité